Techniques de marquage Objets publicitaires
Tampographie
C’est la technique d’impression par excellence pour tous les petits goodies publicitaires. L’impression publicitaire est reproduite sur un tampon de silicone, qui vient déposer l’encre directement sur l’article.
De la petite à la grande série, la tampographie permet la reproduction de vos messages publicitaires de 1 à 4 couleurs, sur la majorité des matières et formes.
La tampographie permet de reproduire les finesses et petits textes et donne un rendu en quadrichromie, mais ne permet pas de gérer les dégradés de couleurs.
Elle est adaptée de la petite à la grande série.
La surface d’impression est limitée.
Sérigraphie
Dérivée de la sérigraphie textile, la sérigraphie sur objets se distingue de la tampographie par la possibilité de reproduire des visuels de plus grande dimension.
La sérigraphie est adaptable à la majorité des matières, mais ne peut être mise en œuvre que sur les articles publicitaires plats et lisses et ne permet pas d’obtenir un rendu en quadrichromie, ni la finesse des détails.
Elle est adaptée de la petite à la grande série.
Gravure laser
Réservée aux objets publicitaires et cadeaux d’affaires en métal et en bois, la gravure laser permet l’incrustation des messages publicitaires directement dans la matière, garantissant une tenue illimitée dans le temps.
Sa résistance à l’usure est excellente, ainsi que sa valeur perçue.
La surface d’impression est limitée et la reproduction de couleurs est impossible.
Autocollants
L’autocollant est applicable sur tous les petits supports plats ou les autres techniques de marquage ne peuvent être appliquées.
C’est une alternative économique et qualitative à la tampographie et à la sérigraphie.
Les autocollants peuvent être appliqués sur toutes les surfaces rigides & planes, sur un fond blanc ou translucide.
L’impression des logos et des photos est réalisée en quadrichromie.
Cette technique bénéficie d’une très bonne résistance aux UV.
Doming
Le doming consiste à déposer de la résine de polyuréthane transparente sur un support adhésif imprimé prédécoupé, ce procédé autorise les impressions de visuel ou de logo en quadrichromie
La couche de résine (résine d’époxy) donne un effet loupe en 3D, de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs.
Peu coûteux et plus esthétique qu’un autocollant classique, le doming permet une impression numérique en quadrichromie.
Il est applicable sur toutes les surfaces rigides et planes.
Embossage
L’embossage permet la reproduction de vos messages publicitaire en incrustation sur les articles en cuir.
Sa qualité, son excellente résistance à l’usure et son coût de mise en œuvre le rendent particulièrement adapté à l’impression publicitaire sur les articles à forte valeur perçue (maroquinerie, bagagerie, et articles de bureau haut de gamme).
L’embossage ne permet pas la reproduction des couleurs, ni des finesses.
Débossage
Le débossage crée une image projetée en appliquant une étampe par marquage à chaud. Habituellement utilisé pour les cuirs ou imitations cuir, il ajoute une touche élégante à forte valeur ajoutée.
Marquage à chaud / Dorure à chaud
Le marquage à chaud correspond à un débossage avec un rendu métallique, grâce à l’application d’une feuille entre la surface à marquer et le colorant.
Cette technique permet d’avoir un rendu haut de gamme.
Cette technique convient aux matériaux qui peuvent supporter la pression et la chaleur, comme le cuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC…).
Si l’on supprime le film, cela s’appelle un gaufrage.
Dorure à chaud
Une estampe métallique ou fer à dorer est appliquée sur le matériau à estamper sous pression et chaleur, à travers un film coloré ou, grâce à la chaleur de l’estampe, la couleur est liquéfiée pendant un instant et laisse une empreinte colorée à l’endroit de l’estampage.
Sublimation
Réservée à l’impression d’articles céramiques spécifiques, la sublimation sur objet permet la reproduction de visuels en quadrichromie sur les tasses et mugs publicitaires. La sublimation sur objet conserve les mêmes caractéristiques que son dérivé sur textile, à savoir une excellente résistance à l’usure, et un toucher imperceptible.
Transfert céramique
Un Transfert sérigraphique est d’abord appliqué sur la céramique, puis il est cuit dans un four à haute température (+700°).
Pendant ce processus de cuisson, l’encre se mélange avec la céramique et en refroidissant, l’encre ne peut plus être effacée.
Les couleurs claires peuvent foncer avec ce procédé.
Numérique
L’impression numérique est la plus récente des techniques de marquage d’objets publicitaires. A la manière des imprimantes jet d’encre grand public, l’impression numérique permet la reproduction de messages publicitaires en quadrichromie sur une grande diversité de goodies publicitaires.
Cette technique permet un rendu photographique.
Elle est adaptée aux petites séries.
Elle est quasi exclusivement sur surfaces planes.
Techniques de marquage Textile
Sérigraphie
La sérigraphie est utilisée pour les textiles publicitaires légers sur surfaces planes, applicable sur les matières comme le polyester, le nylon, coton ou les matériaux en non tissés (tee-shirts, polos, casquettes, parapluies).
C’est également une bonne alternative à la tampographie lorsque la surface est plus importante, comme par exemple pour les carnets publicitaires.
C’est une technique d’impression directe : l’encre est directement appliquée sur l’article textile, puis séchée au four à haute température, garantissant une très bonne résistance de l’impression publicitaire à l’usure et aux lavages. Pour chaque couleur de votre logo, un film écran sera réalisé afin de déterminer les surfaces à sérigraphier.
Certains matériaux sensibles à la chaleur comme le PVC ne pourrons être imprimés qu’en 1 couleur car ce type d’articles textile publicitaire ne résiste pas à la chaleur du tunnel de séchage.
Les couleurs foncées comme le noir absorbe énormément l’encre, il est donc impératif de faire un aplat blanc avec le marquage de la couleur définitive. Cet aplat permet d’éviter de voir la couleur du support à travers votre marquage, ce qui le rendrais inesthétique.
La sérigraphie permet une impression jusqu’à 10 couleurs pantone, mais ne permet pas les dégradés de couleurs tramés.
Elle est très résistante à l’usure.
Elle est adaptée aux moyennes et grandes séries.
Les frais techniques se calculent par couleur et le coût pour une impression en quadrichromie est élevé.
Transfert sérigraphique
Lorsque les caractéristiques de l’article textile publicitaire ne permettent pas l’impression directe en sérigraphie, l’impression indirecte par transfert est la plus adaptée.
L’impression est réalisée sur un papier technique spécifique, puis transférée sous haute température sur l’article.
Le transfert permet une impression jusqu’à 5 couleurs pantone, mais ne permet pas de gérer les dégradés de couleurs tramés et la quadrichromie.
Elle est très résistante à l’usure.
Elle est adapté aux petites et moyennes séries.
Transfert numérique
Le transfert numérique est particulièrement adapté aux textiles publicitaires éphémères (goodies de salons, foires… etc.), du fait de sa faible résistance aux lavages.
L’impression est réalisée en quadrichromie sur une imprimante numérique, puis transférée à haute température sur l’article publicitaire.
Le transfert numérique permet un rendu photographique, mais ne permet pas un rendu pantone.
Grâce à son faible coût de mise en œuvre, il est adapté aux petites séries.
Broderie
La broderie est particulièrement adaptée aux textiles publicitaires lourds (parkas, vestes polaires). Elle est aussi recommandée pour le marquage publicitaire des vêtements de travail.
La broderie permet de faire des marquages jusqu’à 12 couleurs pantone, mais ne permet pas les dégradés de couleurs et la quadrichromie, ni les petits textes ou marquages fins.
C’est la technique de marquage publicitaire la plus résistante dans le temps et qui donne la meilleurs qualité perçue. Son excellente tenue dans le temps aux lavages garantit la visibilité quasi illimitée de votre message publicitaire ou de votre logo.
Sublimation
La sublimation textile est une technique d’impression spécifique réservée aux textiles 100 % polyester blancs.
Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre la maille textile, permettant aux vêtements techniques de garder 100 % de leurs caractéristiques (respirabilité et flexibilité).
La sublimation donne un rendu photographique et son toucher est imperceptible.
Cette technique permet une excellente résistance à l’usure et aux lavages.